Guide de plantation des narcisses

Devenez un pro des narcisses

Le narcisse est un incontournable pour tout amateur de fleurs. L’une des premières fleurs à fleurir en abondance chaque printemps. Je cultive des dizaines de superbes variétés chaque année pour élargir ma collection. 

Ce groupe de fleurs diversifié est rarement infesté de ravageurs. Les narcisses sont disponibles dans une large gamme de formes et de tailles différentes, et beaucoup ont même un parfum sucré.

Les bulbes plantés à l’automne produisent des fleurs printanières robustes et faciles à cultiver qui prospèrent au soleil ou à mi-ombre. En prime, les bulbes se multiplient rapidement et en à peine 2-3 ans après la plantation, vous aurez au moins le double de ce que vous aviez planté au début.

Plantation

Il existe deux méthodes différentes pour faire pousser ces fleurs, soit elles vont décorer votre jardin, ou bien vous allez vous lancer dans la production de fleurs coupées. 

Peu importe la façon dont vous les plantez, assurez-vous de choisir un endroit qui reçoit au moins un ensoleillement partiel et qui n’a pas d’eau stagnante, car les sols vraiment humides encourageront les bulbes à pourrir.

Dans le jardin, les narcisses ont le plus d’impact lorsqu’ils sont plantés en masse. 

Pour un affichage éblouissant, je recommande d’abandonner le planteur de bulbes et de planter à la place, des touffes d’au moins 10 à 20 bulbes. Creusez simplement un cercle généreux de terre de 20 à 25 cm de profondeur, mélangez un peu d’engrais pour bulbes et de compost, puis plantez vos bulbes à une profondeur de 3 à 4 fois la hauteur du bulbe et aussi distant que ils sont larges.

Une fois que vos bulbes sont solidement en place, arrosez abondamment, puis remplissez le trou avec la terre que vous avez enlevée plus tôt. Ajoutez quelques centimètres de compost bien mur sur le dessus pour agir comme un paillis. Assurez-vous d’insérer un type de piquet afin de vous rappeler où vous les avez plantés. Si votre intention est de cultiver des narcisses uniquement pour la coupe, vous pouvez suivre cette même méthode mais planter les bulbes en longues rangées.

Au printemps, récoltez des fleurs qui ne sont pas complètement ouvertes. 

Portez des gants lors de la récolte du narcisse, car ils suintent une sève visqueuse qui peut provoquer une irritation cutanée.

Cette sève visqueuse peut raccourcir considérablement la durée de vie en vase d’autres fleurs si elles sont associées à des narcisses. Pour éviter d’affecter les autres fleurs, vous devez d’abord «conditionner» le narcisse. Pour ce faire, placez les tiges fraîchement coupées dans de l’eau fraîche, seules, pendant 2 à 3 heures. 

Pendant ce temps, les extrémités de la tige seront calleuses et la sève (qui empêchera les autres fleurs de prendre de l’eau) cessera de couler. Après cela, ne recoupez pas les tiges de narcisse lorsque vous les ajoutez à des arrangements, car la sève recommencera à couler. Vous pouvez créer un arrangement uniquement de narcisse, soit une ou plusieurs variétés, et la sève ne sera pas un problème.

Retour haut de page