Devenez un pro des pivoines!

Quand planter les pivoines

A partir de mi-octobre, c’est le moment idéal pour planter les pivoines en racine nue.

Il est conseillé de les manipuler et replanter pendant qu’elles entrent dans leur période de dormance naturelle : de mi-septembre à novembre. Cela garantit que le rythme de la plante reste intact et qu’elle garde ainsi une vitalité maximale. Les racines de pivoines que vous allez recevoir, auront ainsi le temps d’exploiter encore la chaleur estivale emmagasinée par le sol, pour faire pousser des nouvelles racines nourricières.

Cela permettra aux plantes de s’installer à leur nouvel emplacement avant l’arrivée de l’hiver. Ce sera la base d’une croissance vigoureuse au printemps suivant et la possibilité d’avoir une première floraison dès la première année. Nous expédions généralement nos plantes à partir de mi-octobre. Il est toujours recommandé de planter vos pivoines fraîchement commandées dès leur arrivée.

Les pivoines doivent toujours et uniquement être plantées dans un sol bien drainé, elles ne tolèrent pas les «pieds mouillés». Lorsque les pivoines se trouvent dans un sol mal drainé, cela provoquera la pourriture des racines et peut entraîner leur mort. 

Si vous pensez que votre jardin pourrait être qualifié de «humide», nous vous recommandons deux options. La première serait de mettre en place un système de drainage solide pour votre jardin et deuxièmement, planter des pivoines sur un sol surélevé en créant des buttes pour un meilleur drainage.

L’emplacement de plantation

Les pivoines préfèrent un endroit avec une bonne circulation d’air. Un emplacement trop abrité peut créer des conditions favorables à la poussée de champignons (comme le Botrytis).

Les pivoines exigent un emplacement très ensoleillé, même si un emplacement mi-ombre peut également être possible (de préférence à l’ombre de l’après-midi) surtout dans les régions avec un climat méditerranéen. Le risque de les planter dans un endroit peu ensoleillé est de voir leur croissance étirée et une floraison médiocre et déformée. Pour cela, nous vous déconseillons de les planter trop à l’ombre. 

Attention!

Faites également attention à ne pas planter vos pivoines près d’un arbre au risque de les voir rentrer en concurrence racinaire et de nutriments avec les arbustes.

Ne plantez jamais de pivoines à un endroit où des pivoines ont déjà été plantées. Les pivoines rejettent certaines substances chimiques qui restent dans le sol pendant au moins une décennie. 

Les pivoines nouvellement plantées dans ce même sol auront de mauvaises performances. Le risque que des ravageurs et des maladies soient restés dans la terre est également trop grand pour être pris.

Distance idéale de plantation

Les pivoines peuvent devenir beaucoup plus grosses de ce que pourriez vous attendre. 

Réservez 75cm à 1 mètre carré par plante. Lors de la plantation en groupe, il est conseillé d’utiliser une distance de plantation de 80 cm. 

Nous faisons souvent des recommandations aux personnes lorsqu’ils envisagent de planter des bordures de pivoines dans leur jardin. Nous sommes toujours heureux de vous conseiller sur le nombre de plantes pour votre bordure, les choix de variétés ou encore l’ordre de plantation des variétés. Si vous envisagez de planter une belle bordure de pivoine, n’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil informel. Ce serait notre plaisir de vous aider.

Profondeur de plantation des pivoines

La profondeur de plantation est très importante pour vos pivoines. Les yeux supérieurs (ce sont les yeux d’où sortiront les tiges) doivent être juste sous la surface du sol. Lorsqu’elles sont plantées à une profondeur supérieure à 5 cm,  la plante ne produira, au mieux,  que des feuilles. Comme toutes les plantes, les pivoines veulent aussi survivre. Quand une pivoine est plantée trop profondément, la plante tentera de faire une nouvelle croissance sur sa face supérieure, afin de créer une sorte de «nouvelle plante» qui sera à la bonne profondeur pour fleurir. Ce processus prendra des années, et sera beaucoup trop long pour toute plante qui a été achetée avec des attentes de rendement élevées.

Plantation des pivoines en racines nues

1.Creusez un trou dans le sol de deux fois la taille de la plante de pivoine que vous voulez y mettre.

2. Ne faites pas le trou trop profond (normalement entre 10-15 cm) en ameublissez le sol du fond.

3. Mettez la plante dans le trou. Les racines peuvent être placées verticalement, mais aussi horizontalement. Les yeux doivent toujours être pointés vers le haut. Appuyez doucement sur la plante, elle doit maintenant être à une profondeur telle que les yeux supérieurs se retrouvent entre 2 et 5 cm sous le niveau de la surface. Cette profondeur est égale à l’épaisseur de deux doigts.

4. Refermer le trou et marquer l’endroit avec un bâton. De cette façon, vous saurez qu’il ne faudra pas planter de plantes trop a proximité. 

Type de sol pour les pivoines

Les pivoines peuvent prospérer dans tous les types de sols. La perception générale est que plus le sol est lourd, plus la croissance est lente au départ, plus il faudra de temps avant de voir la première floraison. Ceci est loin d’être négatif, bien au contraire. À long terme, un sol argileux lourd peut être parfait. 

Sur les sols lourds, la couleur des feuilles et des fleurs est plus intense. Généralement, les sols sableux, tourbeux et argileux foncés conviennent très bien aux pivoines.

Les pivoines aiment les sols avec un pH compris entre 6,5 et 7,5. Mélangez du calcaire à travers le trou de la plante si votre sol est plus acide (pH inférieur à 6,5) et appliquez du calcaire chaque année pour augmenter le pH. Des sols plus alcalins (pH supérieur à 7,5) peuvent être améliorés en mélangeant de la tourbe ou d’autres matières acidifiantes à travers le sol. L’utilisation d’engrais qui abaissent le pH est également recommandée sur ces sols pendant les saisons de croissance.

Les sols sableux légers nécessitent le plus de travail, mais les pivoines peuvent également bien prospérer dans ce type de sol. Tout d’abord, il est très important, sur les sols sableux, de surveiller de près l’humidité et la nutrition en toute saison. Le mieux serait d’améliorer le sol avant de planter des pivoines. Une bonne méthode s’est avérée être de creuser un trou de plante d’environ 50 cm de profondeur et 40×40 cm de largeur. Ajouter au fond du trou environ 25 cm de fumier de vache bien décomposé et/ou de farine d’os. En plus de cela, rajoutez un mélange d’argile, de tourbe et de votre propre sable dans la proportion 60-20-20. 

Le simple fait d’ajouter de l’argile est aussi une bonne méthode, mais prenez en compte un démarrage plus lent.

Plantation en pot

Si vous ne pouvez pas planter une pivoine dans le sol car vous n’avez pas d’espace dans votre jardin ou que vous n’avez qu’un balcon, il vaut toujours la peine d’essayer de planter une pivoine dans un pot. Utilisez toujours un très grand pot (plus comme une baignoire). Celui avec lequel vous auriez du mal à vous déplacer. Utilisez une terre végétale lourde qui ne reste pas trop humide et gardera suffisamment d’air (oxygène). Mélanger au compost et ne pas suralimenter. 

D’un point de vue financier, il est probablement conseillé de commencer avec une variété plus commune avant de planter la pivoine exclusive de vos rêves. 

Garder une fleur de pivoine plantée dans un pot est tout sauf facile, mais pour les vrais amateurs de jardins, c’est un grand défi !

Retour haut de page