Guide de plantation des tulipes

Devenez un pro des tulipes

Les tulipes se présentent dans une incroyable diversité de formes et de couleurs. Certains ont des pétales frangés, d’autres pointus, et certains sont si ébouriffés et pleins qu’ils sont souvent confondus avec des pivoines. Certaines variétés portent même un parfum doux et subtil. Avec tant de qualités merveilleuses, il n’est pas étonnant que les tulipes soient l’une des fleurs coupées les plus populaires sur le marché. L’un des bulbes de printemps les plus faciles à cultiver, ils sont un pilier du jardin et des balcons.

Je plante des centaines de tulipes chaque année. Il existe plusieurs méthodes différentes pour cultiver ces fleurs, selon que vous souhaitiez simplement ajouter de la couleur à votre paysage printanier, à des pots sur vos balcons ou simplement les récolter en abondance pour en faire des fleurs coupées. Peu importe la façon dont vous les plantez, assurez-vous de choisir un endroit qui bénéficie du plein soleil et qui n’a pas d’eau stagnante, car les sols très humides favoriseront les maladies et la pourriture.

Plantation dans le jardin 

Dans le jardin, les tulipes ont le plus d’impact lorsqu’elles sont plantées en masse. Pour un vrai spectacle, je recommande d’abandonner le planteur de bulbes et au lieu plantez des touffes de 10 bulbes. Creusez simplement un cercle généreux de terre d’environ 15 cm de profondeur, mélangez un peu d’engrais organique pour bulbes et de compost, puis plantez vos bulbes environ trois fois plus profonds qu’ils sont hauts. Les tulipes peuvent être plantées assez près 2,5 cm l’une de l’autre, comme des œufs dans un carton. Une fois que vos bulbes sont solidement en place, arrosez profondément, puis remplissez le trou avec la terre que vous avez enlevé. Ajoutez quelques centimètres de compost bien mur sur le dessus pour agir comme un paillis. Assurez-vous d’insérer un piquet afin de vous rappeler où vous les avez plantés.

Astuce de pro

J’ai trouvé que planter les bulbes beaucoup plus profondément présente de nombreux avantages:

Les tulipes fleurissent de manière plus fiable année après année. Dans les champs de bulbes de Hollande, des tulipes sont plantées près de la surface du sol pour les encourager à se reproduire. Le sol plus élevé encourage la reproduction de l’ampoule, l’ampoule mère développant des satellites, ou bulbilles, autour de sa base. Une fois que cela s’est produit, la majeure partie de son énergie va dans ces descendants, de sorte que l’ampoule mère ne fleurira presque certainement pas l’année suivante, mais les bulbilles ne seront pas assez grandes pour fleurir pendant deux ou trois ans après cela, ce qui entraînera une ampoule aveugle. 

Si elles sont plantées profondément, les tulipes sont moins susceptibles d’essayer de se reproduire et sont plus susceptibles de fleurir année après année. Cela s’applique à mon sol argileux lourd, mais c’est encore plus vrai dans des sols sableux librement drainés qui se réchauffent à une plus grande profondeur en été.

(Il en va de même pour la culture des tulipes en pot – c’est pourquoi vous n’obtenez jamais un bon spectacle des tulipes laissées dans des conteneurs année après année. Si vous plantez en pot, retirez les bulbes et plantez-les dans le sol dès qu’ils ont fini de fleurir et l’été. Laissez le feuillage intact, mais enlevez les têtes mortes pour que la tulipe ne gaspille pas d’énergie en essayant de faire des graines.)

Le tuteurage n’est pas nécessaire avec une plantation profonde. Même les bulbes énormes, comme la tulipe ‘Ivory Floradale’, qui peut atteindre près d’un mètre avec de grandes fleurs lourdes, n’auront pas besoin de support. Le bulbe est ancré si profondément dans le sol qu’il marche comme un tuteur naturel.

Pour les pots

Pour obtenir des sublimes pots printaniers denses et fleuris, vous devez essayer de superposer des bulbes dans ce que les Hollandais appellent une ‘lasagne de bulbe’. Les bulbes à fleurs qui fleurissent le plus tardivement vont plus au fond du pot, et ceux plus précoces seront plantés sur les couches plus supérieures.

Les pousses émergentes des bulbes de la couche inférieure, se plient autour de ce qu’elles heurtent, en esquivant les bulbes plantés sur leur tête.

Pour ce faire, vous plantez les bulbes à 2-3 cm d’écart l’un de l’autre. La première couche peut être planté à 28-30 cm de profondeur ( Laissez toujours 10cm de terre et billes d’argile au fond du pot). Recouvrez-les ensuite avec 5 cm de terreau avant de placer la couche suivante de bulbes. Essayez de les planter en quinconce pour faciliter les tiges des bulbes inférieurs à sortir. 

En moyenne il est possibles faire 3 étages de bulbes, ce qui permettra d’avoir des fleurs pendant toute la période de printemps!  Arrosez et pourriez vos tulipes régulièrement car en pot ils ont tendance à avoir besoin de plus de soins que s’ils étaient plantés en terre.

Tulipes pour fleur coupée

Si votre intention est de cultiver des tulipes uniquement pour la coupe, plantez-les en longues rangées ou dans une large tranchée. Nombreux producteurs cultivent la majorité de leurs bulbes dans en tranchées dans des tunnels pour battre la concurrence locale sur le marché, car ils fleuriront près d’un mois plus tôt à l’intérieur des serres. Cette plantation en intérieur est suivie d’une plantation en plein air plus petite, prolongeant leur fenêtre de récolte à près de 2 mois complets.

Creusez une tranchée de 90 cm sur une profondeur de 15 cm, en mettant la terre d’un côté. Saupoudrer légèrement d’engrais organique pour bulbes et ratissez, en lissant le fond en même temps. Placez les bulbes du côté pointu vers le haut, comme des œufs dans un carton, à proximité mais sans se toucher.

Une fois les bulbes plantés, arrosez-les, en laissant les tranchées se remplir au moins à moitié d’eau, ce qui encourage une croissance vigoureuse des racines, ce qui aide à produire des fleurs encore plus grandes. Recouvrez la tranchée, paillez le dessus avec 2,5 à 5 cm de compost et posez des lignes d’irrigation, en arrosant en profondeur plusieurs fois tout au long de l’hiver. C’est vraiment très simple!

Au printemps, lorsque les bulbes commencent à pousser dans le sol, il est important de garder les lits désherbés et de commencer à arroser plus régulièrement. Pour une plus longue durée de vie en vase, récoltez lorsque les bourgeons commencent à peine à se colorer mais avant qu’ils ne soient complètement ouverts. Arrachez les bulbes avec la tige, cela donne une longueur de tige maximale, un stockage prolongé et une longue durée de vie en vase. En effet avec le bulbe attaché, les tulipes peuvent être stockées au sec jusqu’à 1 mois dans le frigo! Car elles sont toujours connectées à leur source de nourriture. Quand il est temps de les utiliser, coupez le bulbe et placez les tiges dans l’eau.

Astuce

Les tulipes ont tendance à se courber un peu après la récolte. Pour encourager les tiges à rester droites, enveloppez les deux tiers supérieurs de la fleur dans un entonnoir en papier et mettez les debout dans l’eau pendant quelques heures. Les tulipes ont une durée de vie en vase naturellement longue et de nombreuses variétés peuvent durer jusqu’à 10 jours. Changez l’eau fréquemment. 

Une fois complètement hydratées, les tiges de tulipes fraîchement cueillies continuent de s’allonger pendant quelques jours, donc si vous faites un bouquet, assurez-vous de replier les fleurs plus profondément que nécessaire, en gardant cela à l’esprit.

Un secret pour pérenniser les tulipes plantées en terre.

Si vous souhaitez pérenniser vos tulipes, il est important de les planter plus profonds, 25-30 cm et laisser au moins deux ensembles de feuilles sur la tige lors de la récolte pour reconstituer le bulbe et lui donner de l’énergie pour fleurir la saison suivante. Une fois que les fleurs ont fané, coupez le bout de la fleur pour éviter que le bulbe s’épuise pour produire des graines. Notez simplement que pour certaines variétés de tulipes, les fleurs peuvent être de moindre qualité les années suivantes.

Il est important de laisser le feuillage brunissant sur vos tulipes jusqu’à ce que chaque feuille soit sèche, généralement au début de l’été. Cela permet au bulbe de stocker plus de nourriture et de produire des fleurs l’année suivante.

Je n’ai trouvé aucun avantage à déterrer les bulbes de tulipes après la floraison chaque année, donc je les laisse en place. À la mi-juin, je ramasse tout le tiges et le feuillage mort, je mets du paillis et 5 cm de compost ou de fumier bien décomposé et je plante par dessus les tulipes des plantes annuelles, comme des cosmos, tournesols ou des légumes comme des courgettes ou des citrouilles.

Retour haut de page