Gaspardatable
Pour toute commande supérieure à 80€, la livraison est à seulement 5.90€ !

Comment planter des Dahlias ?

Bien planter ses dahlias

Je cultive des dahlias dans mon jardin depuis plusieurs étés et si vous n’en avez jamais cultivé auparavant, je vous garantis que vous vous passionnerez rapidement pour cette fleur aux mille facettes !
Pour réussir à la perfection vos plantations, je partage ci dessous mon expérience et ma routine autour du cycle de cette fleur unique. 
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, commencez déjà par choisir des dahlias qui vous plaisent et dont les couleurs se marient bien entre-eux. Choisissez différentes formes: pompom, décorative, camélia, etc. Cela amènera de la diversité dans votre massif et dans vos futurs bouquets. 
Si vous souhaitez planter vos dahlias sur un balcon, privilégiez des variétés de petite taille, de manière à pouvoir les planter dans des pots de taille plus réduite (15-20 litres au lieu de 25 litres). Si vous êtes indécis sur le choix de vos fleurs, optez pour des dahlias vendus en “collection” de plusieurs tubercules. Une fois que vous serez satisfait de votre choix, c’est le moment de vous lancer dans la plantation. 

Comment bien planter des dahlias ?

Plantez vos dahlias dans votre jardin ou en pot sur votre balcon, après les dernières gelées printanières (fin avril – début mai) dans un endroit bien ensoleillé et abrité du vent. Placez le tubercule dans un trou à 5 cm sous la superficie du sol tige vers le haut. Recouvrez et arrosez abondamment. Pour un effet explosif, plantez vos dahlias “en masse” à 40 cm les uns des autres, autrement 80 cm suffiront. 

Si la terre de votre jardin est trop argileuse, ameublissez-la avec un mélange de 50% de sable et 50% de terreau. Paillez le tout pour garder un bon taux d’humidité dans le sol et protéger vos tubercules des gelées tardives. 

Planter des dahlias en pot

Pour une plantation en pot il vous faut un pot d’au moins 25 litres. Sachez que plus le pot sera grand, plus le dahlia aura de la place pour se nourrir et triompher. Au fond du pot, mettez des billes d’argile pour le drainage et plantez seulement un tubercule par pot à 5cm sous la superficie. Les dahlias n’aiment pas avoir des convives à la même table ! 
Utilisez de la terre végétale plutôt que du terreaux, cela aidera à retenir l’eau et à réduire les arrosages. 

Tuteurer des dahlias

Pour les plantes à grand développement, j’installe toujours un tuteur dès la plantation : cela évite de blesser le tubercule en cours de croissance et permettra de supporter la plante, car les tiges peuvent être cassantes et certaines fleurs très lourdes. J’utilise des tuteurs en bambou de 180cm et de 2-3cm de diamètre mais tout autre support similaire fera l’affaire.
Attachez la plante au tuteur au fur et à mesure de sa croissance, avec une ficelle épaisse, en fibre naturelle, sans trop serrer. Quand la plante aura atteint sa taille adulte, veillez à qu’elle soit bien supportée par le tuteur. 

Etiquetter des dahlias

Petite astuce : faites comme moi, n’oubliez jamais d’étiqueter vos dahlias !

Utilisez des étiquettes réutilisables que vous accrocherez au tuteur dès la plantation. Une fois que la plante aura fleurit, contrôlez que la variété corresponde au nom marqué sur l’étiquette et déplacez l’étiquette sur une tige à la base de la plante. Une fois sorties de terre, seule une étiquette pourra vous aider à distinguer une variété d’une autre car les dahlias se ressemble tous. 

Nouveauté
Exclusivité
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Nouveauté
Rupture de stock
Rupture de stock
Nouveauté
Exclusivité

Arroser des dahlias

Bien arroser ses dahlias

Certes les dahlias ont besoin d’eau pour s’épanouir, mais attention à ne pas trop arroser au risque de faire pourrir le tubercule.
J’arrose abondamment à la plantation et j’attends que les premières tiges sortent avant de reprendre les arrosages. En cas de grande sécheresse je peux alors arroser une seconde fois avant que les premières tiges sortent de terre.
Attention à ne pas trop arroser les semaines suivant la plantation! Au cours de la culture, j’arrose, une fois par semaine tôt le matin ou en fin de journée, bien au pied de la plante pour ne pas gaspiller de l’eau. Si vous arrosez trop peu ou si le sol ne retient pas l’eau, il faudra le faire tous les 2-3 jours.  
En cas de fortes chaleurs, j’arrose tous les jours, toujours en évitant de mouiller les feuilles qui pourraient développer des maladies cryptogamiques. 

Pincer les dahlias

Une fois que vos dahlias atteignent 30-40cm, je coupe proprement au sécateur les tiges au- dessus de la troisième paire de feuilles. De cette façon j’arrête la croissance apicale de la plante au profit de celle latérale. Vos dahlias seront ainsi beaucoup plus touffus et donc plus florifères. 

Nourrir vos dahlias

Les dahlias sont des plantes gourmandes ! Dès l’apparition des premières feuilles, j’épands au pied des plantes des granules à diffusion lentes d’engrais azoté bio. Au moment de l’apparition des premiers bourgeons, changement de menu, j’utilise un engrais pour tomates en granules, toujours bio, avec une teneur en potassium plus élevé qui aide la floraison. 
NB : arrêtez de donner de l’engrais à vos dahlias à la fin du mois d’août. 

Les nuisibles des dahlias

Les dahlias fassent aux nuisibles

Les dahlias sont des plantes très appétissantes pour nombreux nuisibles, mais pas de panique, il y a des solutions pour combattre nos amis affamés. 
Pendant le premier mois de croissance de vos plantes, les limaces et les escargots seront très attirés par les jeunes pousses (une vrai délicatesse).
Une fois les tubercules plantés en terre, utilisez des granules à base de phosphate de fer (compatibles AB) pendant la période de croissance des plantes.

Les dahlias fassent aux nuisibles

Personnellement, je commence à les utiliser dès le mois de mars, dans la zone où seront plantés les tubercules. Enlevez le paillage de vos plates bandes quelque semaine avant la plantation, cela aidera à exposer les gastéropodes aux gelées tardives et à leurs prédateurs naturels.
 Utilisez aussi des cendres de bois ou des marcs de cafés autour des vos plantations. Pour les plus téméraires comme moi, sortez le soir à la nuit tombée à la lampe torche pour éliminer les bestioles à la main.

Beaucoup moins ravageurs, les pucerons noirs aiment s’installer sur les jeunes pousses de dahlias. Je pulvérise donc les tiges atteintes avec une solution de savon noir ou d’huile de colza dilué à 1/10 avec de l’eau et cela, quand le soleil ne tape plus sur les plantes.
Les pinces-oreilles aiment se cacher dans les fleurs de dahlia et pour cela, ils se frayent un chemin en découpant les pétales au passage mais ne font presque pas de dégâts sur la partie verte de la plante. Je les piège en suspendant sur le tuteur un pot plein de paille retourné sur le tuteur. Ils se réfugient à l’intérieur et je vide le pot loin de mes plantes. 

Éboutonner les dahlias

Pour que mes plantes aient des fleurs opulentes, j’élimine les boutons situés à droite et à gauche du bouton principal. Ce geste permet à la sève de faire grossir davantage le bouton central qui sera mieux nourri. Pour une floraison plus abondante et de longue durée, coupez les fleurs fanées. De cette façon la plante ne dépensera pas de l’énergie pour produire des graines mais elle l’utiliser pour fleurir à nouveau. 

Hiverner les dahlias

Après la première gelée automnale, coupez les tiges de vos dahlias à 3 cm du sol et déplantez-les aussi tôt à l’aide d’une fourche bêche, en faisant bien sûr attention à ne pas abîmer les tubercules. Rincez-les et laissez-les sécher, tête en bas, dans un lieu protégé où la température ne descend pas en dessous de 0°C. Les dahlias sont des plantes gélives. 

Stockez donc vos tubercules dans un endroit où la température oscille entre 2°C et 8°C avec un bon taux d’humidité et assez ventilé

Multiplier et diviser les dahlias

En avril, des bourgeons apparaissent sur le collet du tubercule. Ils sont très fragiles.
C’est le bon moment pour diviser le pied à l’aide d’un couteau, un sécateur ou une serpette.

Avant de procéder à la division, vérifiez que vos tubercules ne soient pas atteints par la pourriture, et qu’ils soient en bon état. 

Coupez les parties atteintes ou nécrosées. Ensuite, coupez d’un coup net entre les tubercules de sorte que chaque partie comporte au moins un bourgeon. Répétez cette action jusqu’à que le pied soit totalement divisé. 

Faites attention à ne pas égarer le nom de la variété que vous êtes en train de diviser. Nettoyez la lame de votre outil quand vous changez de pied pour éviter de transmettre des éventuelles maladies aux autres plantes. 

Bonne plantation

Panier

Connectez-vous

Gaspardatable

Filtres

Hauteur de la plante

Hauteur de la plante
  • 15 cm
  • 30 cm
  • 35 cm
  • 45 cm
  • 50 cm
  • 60 cm
  • 70 cm
  • 80 cm
  • 80 cm
  • 90 cm

Taille de la fleur

Taille de la fleur
  • 5 cm
  • 10 cm
  • 12 cm
  • 14 cm
  • 15 cm
  • 20 cm
  • 25 cm
  • 35 cm

Couleur de la fleur

Couleur de la fleur
  • Abricot
  • Pêche
  • Blanc
  • Pourpre
  • Bleu
  • Rose
  • Crème
  • Rouge
  • Cuivre
  • Rouge rodhamine